Les Valeurs promues par l'AMER
A noter...
Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap est l’élément fondateur de l’association et reste la priorité absolue de ses membres ….

L’A.M.E.R. prône des valeurs qui ne peuvent être remises en question. Tous les membres  de l’association se retrouvent dans les valeurs suivantes :
L'enfant, l'adolescent, l'adulte handicapé n'est pas déterminé par sa situation de handicap ; c'est un être en devenir, qui a ses valeurs et ses droits.
Valoriser cette personne c'est l'aider à se construire...
Pouvoir être force de
proposition sur toutes les
questions ou toute action
relative au secteurdu
handicap, a conduit
L’AMER à s’impliquer
activement  dans la
création d’un réseau haut
normand d’associations
destiné à agir en faveur de
personnes avec autisme et
troubles envahissants du
développement… le
RESEAU AUTISME TED
276
Tolérance
Implication
Innovation
Professionnalité
Autonomie
Engagement
Citoyenneté
Respect
Intégrité
Implication et Respect...

Implication et Respect...
Chacun des acteurs de l’association, bénévoles ou salariés s'implique avec dynamisme dans les tâches qui lui sont conférées

Tolérance...

Tolérance...
La tolérance et la non-discrimination dans l’accueil des personnes : Toute demande d’accueil doit être traitée et obtenir une réponse argumentée.

Intégrité...

Intégrité...
L’intégrité morale et intellectuelle des différents acteurs de l’association, qui doivent agir au service de l’association et pour le bien collectif et non à des fins personnelles.

Professionnalité...

Professionnalité...
La Professionnalité  doit guider le sens des actions entreprises ; à ce titre, le projet d'intervention éducative doit être réfléchi, construit et concerté.

Autonomie...

Autonomie...
L’autonomie : aider la personne handicapée, à se poser comme une personne à part entière, et lui donner les moyens de se prendre en charge afin de lui permettre d'accéder à une liberté d'action et à une autonomie de penser.

Engagement...

Engagement...
L’engagement : la présence et la participation active de l’association aux instances de décisions de la politique sociale et médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap et aux orientations prises est essentielle, afin d’agir pour la défense des intérêts généraux, matériels et moraux des personnes handicapées et de leurs familles, et dans la continuité de la prise en charge.

Solidarité
Solidarité...

Solidarité...
La solidarité  au sein et en dehors de l’association entendue comme une écoute et un soutien moral apportés aux personnes accueillies et à leurs familles.

Respect...

Respect...
Le respect : De la personne quelle qu’elle soit, et quelle que soit son origine, sa culture ou son histoire De tous les droits fondamentaux de la personne handicapée Des moyens matériels ou financiers mis à disposition ...Telle est la valeur première portée par l’association.

Citoyenneté...

Citoyenneté...
Il s’agit de permettre à toute personne accueillie de vivre sa citoyenneté, c’est-à-dire l’aider et l’accompagner dans l’affirmation de soi au travers des principes de droits et devoirs qui régissent l’organisation de la collectivité. Chacun doit pouvoir s’approprier les lois, règles et règlements afin de se situer en tant que sujet connaissant les limites et les possibilités autorisées.

Innovation...

Innovation...
élément indispensable pour favoriser l’évolution des personnes accueillies et la constante adaptation des actions de l’association à leurs besoins.

Mise à jour du 24 juin 2013

Nos définitions des valeurs ci-dessous sont accessibles en passant le curseur sur leur intitulé...