Les réalisations de l'AMER
A noter...
Parmi les derniers projets de développement, et de fonctionnement des établissements, figurent :


La rénovation du Foyer Les Pommiers et la construction d’ateliers :

Dès 2008, une étude, à propos de la rénovation, et l’extension du bâtiment « Les pommiers », était confiée à un bureau d’étude  … un projet d’envergure, de plus de 5 Millions d’euros, était lancé ! La première pierre, posée le 17 Juin 2011, marquait le début de quasiment deux années de travaux, réalisés en deux phases … après une visite de conformité intervenue le 27 mars 2013, les résidents ont pu emménager dans leur chambre début avril 2013, pour leur plus grand plaisir.


La mise en place d’un projet d’extension pour adultes vieillissants du Foyer d'hébergement et Foyer d’Accueil Médicalisé "Les Lauriers" à Bosc le Hard :

Le projet a abouti à une ouverture en septembre 2013 des 10 places en FAM initialement prévues.
Un permis de construire a été accordé pour créer 10 chambres médicalisées et améliorer les conditions d’accueil sur l’ensemble du site.
La construction et les travaux d’amélioration doivent débuter en septembre 2015.


L’anticipation des besoins en terrain et/ou locaux supplémentaires pour de nouveaux projets :

Le 19 Octobre 2012, l’association a acquis un terrain, d’une superficie de 2.703 m², édifié d’un bâtiment vétuste, et situé, au Plan Local d’Urbanisme, de la commune de MONT-CAUVAIRE, dans une zone réservée aux activités médicales ou éducatives. Cette acquisition permettra la création d’ateliers et de bureaux, dans le cadre des travaux de restructuration du bâtiment « Les Rosiers ».


Nouvelle offre, nouveau service en 2014 !

Dans le cadre d’un appel à projet lancée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) l’AMER et AUTISME 76 ont obtenu conjointement une autorisation pour créer un Service d’Éducation et de Soins à Domicile (SESSAD) destiné à des enfants de 0 à 20 ans présentant un autisme ou des troubles envahissants du développement (TED) Il sera implanté sur Rouen/agglomération mais interviendra sur un large secteur ROUEN, NEUFCHATEL, GOURNAY-EN-BRAY. Ce type de service n’existe pas encore sur le département et devrait répondre à des besoins non encore couverts notamment dans le cadre de la prise en charge précoce du handicap.

Une offre alternative et de répit viendra compléter ce service en proposant différentes modalités  d’accueil de l’enfant, tout en offrant des temps de répit aux parents, familles et aidants familiaux. (accueil en internat temporaire, séjours de vacances adaptées, crèche, intervenant de l’aide à domicile formée, accueil séquentiels le week-end)

La mise en place du SESSAD est prévu en septembre 2014 et nous ne manquerons pas de vous apporter des informations sur les conditions de sa mise en œuvre.

A noter que l’AMER fait partie du réseau « Autisme TED 276 » qui réunit plusieurs associations du département œuvrant en faveur de l’autisme et permettant de fédérer  des préoccupations  et projets communs pour mieux prendre en compte les besoins de ce handicap spécifique.


Le projet associatif, approuvé le 15 Février 2007,
a  fixé les orientations, de l’association,  pour la période
2007-2012, afin de répondre, au mieux, aux besoins des
personnes accueillies…
D’autres idées verront le jour avec le prochain projet associatif…

mieux qu’hier et moins bien que demain, telle est notre devise !
Mise à jour du 24 mars 2015