Présentation

Le Foyer "Les Pommiers" est un établissement géré par une Association de parents (Association Loi 1901) et financé par la Direction Départementale de la Solidarité de Rouen.
La structure a reçu en 1997 une habilitation et un agrément pour recevoir 22 adultes en internat (aujourd’hui la capacité d’accueil installée est de 23) et en 1993 une habilitation et un agrément pour recevoir 52 adultes en atelier de jour. 
Dans l’agrément, l’établissement accueille de jeunes adultes de 20 à 35 ans en mixité, porteurs d’une déficience intellectuelle profonde avec troubles associés (moteurs et/ou sensoriels) rendant difficile leur insertion sociale et professionnelle. Les personnes accueillies à l’origine étaient très hétérogènes et relevaient parfois d’une prise en charge assez lourde. Les équipes ne pouvaient répondre à tous les types d’accompagnement sans se disperser dans leur projet.

«  Les Pommiers » proposent un accompagnement à la personne afin de maintenir, de renforcer les acquis, l’autonomie afin de les renforcer et de favoriser l’insertion ou l’adaptation sociale.

 [ livret d'accueil à télécharger ]lien

Les objectifs de la prise en charge


Les objectifs généraux de toute prise en charge sur le foyer «  Les Pommiers » se situent autour de cinq axes principaux :

  • Le maintien et le renforcement des acquis d’autonomie
  • Le bien être de la personne et son épanouissement
  • La socialisation
  • La reconnaissance du statut d’adulte citoyen et ses possibilités d’actions
  • La collaboration avec les familles

Ces axes visent à accompagner les usagers dans la globalité de leur personne et à leur permettre la meilleure intégration au sein du groupe et à l’extérieur de l’établissement. Il s’agit de favoriser l’adaptation sociale et l’acquisition de codes sociaux permettant de trouver sa place et de s’intégrer.

Les objectifs ne sont donc pas orientés sur le travail en tant que lieu de production et de rendement ou sur les apprentissages scolaires. En effet, il faut se rappeler que nous prenons en charge des adultes reconnus dans l’incapacité d’intégrer un milieu de travail ordinaire et limités quant aux nouvelles acquisitions intellectuelles. Cependant toute personne présentant des capacités lui permettant d’envisager une intégration par le travail sera accompagnée dans cette préparation.


_______________________

A qui s’adresser ?

M. SAIDI Driss, Chef de service Educatif
  • 02 35 33 20 67
  • d.saidi@amer-76.fr