Institut Médico-Éducatif
Dominique Lefort



L’IME Dominique LEFORT est situé à MONT-CAUVAIRE, dans un parc de 35 hectares arborés, et est composé de différents bâtiments : les Tilleuls, les Rosiers et des annexes.

L’établissement accueille 122 enfants (110 sur l’IME et 12 sur une section spécifique pour enfants autistes), domiciliés dans un rayon de 20kms environ autour de MONT-CAUVAIRE.


LA SECTION D’EDUCATION ET D’ENSEIGNEMENT SPECIALISES

  • L’Unité des Petits : La prise en charge s’articule autour d’une éducation et d’une pédagogie à dominante acquisitionnelle. Les notions d’accueil et d’observation y sont particulièrement développées. Les objectifs travaillés sont : La Socialisation,L’Education motrice, La Communication et le langage, L’Eveil sensori-moteur et sensoriel, Le Développement des acquisitions préscolaires, Le développement de l’Autonomie de vie quotidienne
  • L’unité des Pré-ados : Le projet éducatif de cette unité repose sur la dimension acquisitionnelle et l’accompagnement de l’enfant dans la période pré pubertaire ou pubertaire source d’interrogation, de remaniement ou de modification de l’organisation psychoaffective. Les objectifs de la prise en charge permettent de développer : Les relations aux autres, l'éducation gestuelle, L’éveil et les connaissances de son environnement, la gestion de l’adolescence, Les apprentissages cognitifs, Le développement personnel


LA SECTION D’INITIATION ET DE PREMIERE FORMATION PROFESSIONNELLE

Elle est découpée en 3 entités : les groupes « Découverte », les Ateliers Techniques, et les Groupes éducatifs.

  • Les Groupes « Découverte » accueillent les jeunes de 13 à 16 ans. Le projet éducatif de ces groupes s’articule autour des objectifs suivants : assurer une transition entre la SEES et les ateliers techniques, apprendre et connaître les règles de sécurité liées au travail,gérer la notion d’effort et de travail, découvrir les activités pré-professionnelles, gérer son quotidien.
  • Les ateliers techniques : ils proposent une préformation professionnelle pour les jeunes de 16 à 20 ans, ainsi qu’un axe autour des compétences sociales nécessaires pour intégrer le monde du travail, qu’il soit protégé ou en milieu ordinaire. 

La formation propose une approche transversale des aspects pré professionnels au sein de différents ateliers :

      • Techniques du Bâtiment
      • Espaces Verts
      • Restauration
      • Maintenance et Hygiène des locaux
      • Atelier polyvalent (à visée conditionnement)
Un atelier autour de la Citoyenneté et de l’autonomie de déplacement est proposé à tous les + de 18 ans.
Cette formation s’inscrit dans un livret d’apprentissage personnalisé qui recense l’ensemble des compétences acquises durant le cursus.

  • Les Groupes éducatifs accueillent des jeunes de 13 à 20 ans, sans orientation professionnelle. L’accompagnement proposé recherchera à mobiliser les compétences des personnes, les faire participer à des activités adaptées, développer leur autonomie de vie quotidienne, les amener à participer à la vie collective, s’inscrire dans des actions de partenariat avec les structures adultes.


LA SECTION SPECIFIQUE POUR ENFANTS AUTISTES

La section est intégrée au fonctionnement général de l’IME. Elle accueille 12 enfants et adolescents de 6 à 20 ans et se compose de trois groupes d’enfants.

Des professionnels formés à l’autisme mettent en œuvre: Des méthodes adaptées à la prise en charge des enfants autistes, Une pédagogie des apprentissages axée sur l’éveil, la communication, la sociabilité, l’autonomie de vie quotidienne et la motricité globale, Une prise en charge scolaire adaptée sur des groupes intégrés.

Le principe de fonctionnement de la section repose sur des temps de groupe et des activités à visée intégratives sur les autres unités.


LE PÔLE THERAPEUTIQUE

Sous la responsabilité du Médecin Psychiatre, il veille à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet thérapeutique et ré-éducatif des enfants et adolescents. Il assure la surveillance de la santé des enfants ou adolescents en coordination avec la famille et le médecin généraliste.

Le pôle médical, en coordination avec le Directeur, est garant de la surveillance générale de l’établissement (hygiène, alimentation,hygiène des locaux…).


L’UNITE D’ENSEIGNEMENT

3 enseignantes appliquent les programmes de l’éducation nationale, en apportant les aménagements nécessaires et en adaptant la pédagogie à chaque enfant en fonction de son niveau, de son efficience et de son âge.

Cette Unité permet de susciter les motivations afin que l’enfant se situe dans une dynamique d’apprentissage et d’évolution.

Plan du site | Nos partenaires | Administration
© 2017 Art-Cad Com' - @roWeb