Le droit des personnes
Une association pour la défense, l’application et le respect des droits de la personne en situation de handicap...
La personne en situation de handicap se trouve au cœur des préoccupations de l’association, et le respect du droit des personnes accueillies s’inscrit dans un engagement associatif permanent et durable.


Un ensemble de valeurs inscrites dans le projet associatif traduit cet engagement et constitue un socle vecteur de tout projet d’accompagnement des personnes accueillies au sein des établissements et services gérés par l'AMER.

Des droits de la personne accueillie découlent des devoirs qui s’appliquent à l’ensemble des acteurs associatifs ou institutionnels ainsi qu’aux personnes accueillies elles-mêmes, dans une volonté de promotion de la personne tout autant que son accès à la citoyenneté.


L’adaptation des établissements et des équipements, le développement et la participation des bénéficiaires à la communauté ordinaire, l’accès au droit commun tout autant que la recherche du consentement éclairé de la personne accueillie, à son projet de vie et son parcours personnalisé, constituent les principaux engagements pour aujourd’hui et demain.


A l’initiative du Conseil de la vie sociale, un travail concerté entre les usagers, les représentants du personnel et des familles, a permis la création d’une charte relative à la vie affective et sexuelle.
Cette charte, après avoir été validée par le Conseil d’Administration de l’association, est actuellement applicable. En voici son contenu...



[ Télécharger la charte relative à la vie affective et sexuelle ] - en date de juin 2013


Consacrer le droit des personnes accueillies, pour une meilleure reconnaissance citoyenne et intégration dans la société civile ordinaire, constitue la vocation et l’utilité sociale de l’association, son objectif, sa raison d’être…
Mise à jour du 28 mai 2014